Fêtons l’année sombre!
Dans les cultes païens dédiés à la Déesse et au Dieu Cornu, le calendrier est divisé en deux semestres qualifiés selon le rapport jour-nuit:
- l’année sombre, de Novembre à Mai, marquée par l’apogée puis le déclin de la nuit
- l’année claire, de Mai à Novembre, marquée par l’apogée puis le déclin du jour
Par analogie, l’année sombre est en affinité avec l’introversion libidinale jungienne dans la mesure où elle évoque une orientation de l’énergie vers les profondeurs psychiques à des fins de latence, ressourcement ou gestation. Entrer en syntonie avec l’environnement consistera donc à mettre cette période à profit pour explorer l’invisible, plus particulièrement en soi. Voici quelques idées de rituels à vous approprier pour ce faire:
Honorer vos ancêtres
Avant d’être le carnaval gothique que nos enfants attendent impatiemment pour s’empiffrer de sucres jusqu’à l’indigestion, Halloween (Samhain) était l’occasion de s’ouvrir au monde des esprits, en particuliers celui de nos ancêtres. Rendre hommage à leurs dons, prier pour l’évolution de leur âme ou se délester d’héritages indésirables est un acte que vous pouvez poser en cette saison:
- en fabriquant un autel et des statuettes ou poupées représentant vos aïeux, afin de leur parler ou de leur déposer des offrandes
- en leur écrivant des lettres où vous leur rendez ce qui ne vous appartient pas, les remerciez de ce qu’ils vous ont transmis, leur pardonnez le cas échéant des conduites inadaptées dont vous avez pu dépasser la souffrance…etc. Veillez à terminer toujours sur une note lumineuse (espoir de guérison, remerciement…)
- en réalisant en dessin, peinture ou collage, un mandala dont le centre soit le prénom d’un(e) ancêtre, et qui inclue des représentations graphiques (images, mots) symbolisant tout le positif qui vous relie à lui/elle
(Re)découvrir votre intériorité
Profitez de ce ralentissement d’énergie pour apprendre à vous connaître en tenant un cahier de rêves:
- nocturnes: notez les rêves puis essayez de les décrypter (1)
- éveillés: installé(e) confortablement, portez votre attention sur votre respiration, détendez votre corps puis laissez votre esprit s’expandre pour faire remonter à votre conscience des messages (films intérieurs, phrases, images) que vous pourrez rédiger ou peindre ensuite afin de les décoder
Si ces techniques d’introspection vous semblent trop difficiles, prenez une feuille de papier et gribouillez-la pendant environ 2mn, puis cherchez les formes figuratives ou abstraites qui apparaissent. Notez ce qu’elles vous évoquent ou dialoguez avec elles, la finalité restant d’identifier ce que votre inconscient voudrait vous communiquer dans l’instant.
Vous l’aurez compris, cette période nous invite à jouer les Hermite du tarot marseillais, alors à vos citrouilles et que la traversée de vos ténèbres soit douce !
(1) par exemple en lisant les livres de Christiane Riedel ou en visitant son blog : http://christiane-riedel.blogspirit.com/