En lien
En lien, c’est en présence. En lien, c’est avec moi. Avec l’autre. En lien, c’est quand je respire. Par la bouche, par le nez. Je suis traversé(e). Comme cette étole légère qui passe de mains en mains. Comme ce téléphone arabe dessiné sur la peau à bout de doigts, de dos en dos. Comme ces « silence-soleil-mer-orange-froid », juxtaposés et pourtant en lien, de mots en mots. Et si les liens sont parfois invisibles, pourtant ils sont bien là. Dans un soupçon de magie qui ne tient qu’à un fil.
Être en lien, ce n’est certainement pas se dissoudre dans l’autre, mais pas forcer non plus…Les propositions de Barbara Dessez, au carrefour entre Aïkido et psychomotricité, nous l’enseignent. Il « se passe quelque chose » alors. Parfois on cherche : le lien n’est pas forcément rectiligne. Le lien n’est pas forcément ordonné non plus, ou alors, il s’organise dans un chaos. « Chaordique »* le lien ? Expérimentation de méli-mélo pour y goûter. C’est comme une immense passe de salsa cubaine à 15, où l’on tourne, passe dessous, recule. La consigne : « Rester en lien, c’est-à-dire concrètement ne pas se lâcher les mains, sans tordre ou se tordre les épaules ! ». Le chemin du retour pour « se démêler » n’est pas simple, mais on finit en cercle, tous main dans la main, un peu essoufflés mais riant et… en lien !
* Le mot chaordique, utilisé dans la pratique du Wutao, fait référence à un système qui possède à la fois les caractéristiques du chaos et de l’ordre.