Libérez les fesses !
Comment rendre ce monde meilleur ? En libérant nos enfants de leurs couches ! « Oh la, comme vous y allez ! », me direz-vous en ce début 2015 qui en a vu d’autres. Eh bien oui, je pense que les couches nuit et jour coupent Bébé en deux (haut/bas) et le privent de son ressenti corporel dans une zone stratégique pour son développement.
Sentir l’air sur ses fesses, jouer avec son sexe, expérimenter l’arrivée du Capitaine Caca comme me le chantait ma grand-mère (une lignée de poètes !), c’est le début de la Liberté, parce que ça nous reconnecte en tant qu’humains à notre sensorialité la plus primordiale, mais aussi la plus subtile, essayez donc.
Si par la même occasion, on peut éviter de contribuer aux 6 millions de couches jetées chaque jour en France, c’est pas mal.
Le risque (pour les parents… à part les traces de pipi sur la moquette 😉 ) : vouloir. Pour l’Hygiène Naturelle Infantile (le pas-de-couche), il ne s’agit pas d’accélérer l’acquisition de la propreté ou de forcer Bébé à se retenir, mais bien de l’écouter et de le laisser… lâcher. J’adore. Mais comment on fait dans son quotidien ? Une heure ou toute la journée, osez, essayez, enlevez la couche, remettez-la, ré-essayez, équipez-vous, écoutez Bébé, laissez-vous surprendre, et… lâchez !
Plus d’infos :
http://www.ecopitchoun.com/ et son artisanat spécial pas-de-couche
http://hygienenaturelle.unblog.fr/
Livre : Conseils et astuces pour élever son enfant sans couches – de Carine Phung au Souffle d’Or
Crédit photo 1 : Albert Pujol
Crédit photo 2 : Nonobo