Chen Zhen / Quelque part entre la Chine et l’Occident…
Artiste majeur de la scène contemporaine, Chen Zhen a dialogué dans ses voyages avec le contexte des lieux traversés, tout en étant une sorte de sans-abri culturel, quelque part entre la Chine et l’Occident.
Il est est né à Shanghai en 1955. Lorsqu’il arrive à Paris en 1986, il vient d’apprendre qu’il est atteint d’une maladie rare et incurable. … Selon les médecins il lui reste peu de temps à vivre. Il vivra pourtant jusqu’en l’an 2000
Les clés de son œuvre en 5 points.
Zouer
Comme il le raconte dans un auto interview avec son alter ego fictif Zhu Xian, Chen Zhen a « zou é » c’est-à-dire voyagé dans plusieurs pays durant toutes ces années. Voyagé dans l’abandon de son propre contexte culturel parce que l’âme a quitté son abri. Il développe un état de « transexpérience » : “n’appartenir à personne mais être en possession de tout. Les arbres meurent quand on les déplace, les hommes survivent en se déplaçant. Le corps se déplace alors que le cœur reste tranquille”.
Transexpérience
Ce qu’il nomme transexpérience, c’est un état d’être qui relie différents facteurs comme la politique, l’environnement et l’urbanisme dans un monde en voie de globalisation et de perte d’identité culturelle. Etre dans la transexpérience, c’est aller dans une méthode de création artistique capable de relier ce qui précède avec ce qui suit, de s’adapter à l’évolution des expérience pour ne pas subir un contexte mais en devenir acteur, et ainsi trouver sa véritable identité.
Hybridation culturelle
L’artiste insiste sur les combinaisons possibles d’hybridation, comme celle de relier l’urbanisme moderne occidental et la conception chinoise de l’espace, en y injectant les principes du Feng Shui, ou bien dans la société de consommation rechercher la simplicité, l’évidence des objets de la vie quotidienne en y insufflant de nouveau une âme. “Je voudrais laisser l’objet — témoin/victime de notre société — revivre une nouvelle fois spirituellement et dialoguer intimement avec l’homme et la nature”.
La Guérison comme processus créatif
Ses œuvres se veulent inter-agissantes, thérapeutiques et harmonisant l’espace et les hommes, tout comme celles qu’il relie à son propre corps et à l’involution de sa maladie. Après avoir suivi la médecine occidentale, il se tourne de nouveau vers la médecine chinoise et établit le parallèle entre un regard de praticien traitant le corps dans son ensemble à son propre regard d’artiste :” Il y a 20 ans, je rêvais de quitter ma famille, dont tous les membres étaient médecins, pour l’art. Je rêvais de devenir un véritable mouton noir un rebelle, pour la liberté. Je rêvais de devenir un artiste-voyageur-observateur pour l’humanité … Je rêve désormais de rejoindre ma famille, de devenir un jour médecin, pratiquant la médecine chinoise traditionnelle… Je rêve de découvrir comment le système immunitaire est un « deuxième cerveau », et de quelle manière l’attention portée à l’expérience quotidienne peut guérir. Je rêve de me guérir moi-même grâce à cette connaissance, et de ne jamais oublier de soigner autant le patient que la maladie. “
Le centre
Implantée près de l’usine souterraine de traitement de l’eau de Paris, l’œuvre La Danse de la fontaine émergente symbolise le flux continu et énergétique du réseau d’eau du site. Humaniser le béton, arrondir le cube, allumer l’ombre, ralentir la vitesse, sublimer le silence, chauffer les coins froids, réserver le vide et remplir le plein… Tout autant d’attentions portées au lieu afin que s’inscrive l’esprit réconciliateur du Feng Shui et de la conscience du Qi, là en plein cœur du monde urbain… Avec pour centre, l’art, nous transportant alors dans une dimension universelle… Quelque part entre la Chine et l’Occident… Le centre est la relation qui unit l’homme, les choses (marchandises et société de consommation) et la nature. Pour moi, ce centre est l’art. Un art véritable. Mais il est invisible. C’est un dialogue secret, une réflexion mentale, une prière muette : mais c’est aussi le croisement de ces trois éléments.
Envie d’une ballade artistique : Découvrez l’œuvre, la Danse de la Fontaine émergente en plein cœur du 13ème arrondissement de Paris
Où : La fontaine est située place Augusta-Holmes, rue Paul-Klee, dans le nouveau quartier Seine Rive Gauche du 13e arrondissement de Paris.
Exposition actuelle :
Chen Zhen
Accrochage Spécial
Galerie Continua
46, rue de la Ferté-Gaucher
77169 Boissy-le-Châtel, France
Contact/RSVP
33(0)753862220
33(0)164203950
Remerciement :
ADAC : Association des Amis de Chen Zhen
3, allée Marc Chagall
75013 Paris
Vidéo :