Enfants différents, éducation différente
Par Karine Mazevet, initiatrice du projet Eduka-3000
La technologie a changé, la société a changé, les temps et les besoins aussi. Bien évidemment, les enfants ont également changé de manière surprenante. D’une part, le mode de vie qui nous est imposé aujourd’hui (urbanisation à outrance, sur-assistance par les technologies, sur-information, sur-consommation, accélération des clivages générationnels et sociaux, pression de la société de plus en plus forte) entraîne angoisse, violence, peur de l’avenir, perte de la conscience de sa propre existence et perte de sens en général.
D’autre part, les enfants d’aujourd’hui présentent des manières d’être au monde et des modes de fonctionnement très différents de ceux des précédentes générations. Anthropologues et sociologues notent que ces transformations se manifestent avec une telle rapidité qu’elles dépassent très vite les compétences éducatives des parents et des éducateurs en général, ce qui peut expliquer la crise aiguë du système éducatif actuel.
Quelles sont les spécificités de ces enfants du 3e millénaire ?
› Une grande autonomie : tous ces enfants ont des manières plus subtiles d’être et d’apprendre, du fait surtout de leurs capacités à opérer de manière multilatérale(1) et multidimensionnelle(2).
› Une sensibilité très vive, à la fois sur les plans physiologique, affectif, émotionnel, éthique, comportemental, cognitif et social, liée à une grande Intelligence Emotionnelle ; les enfants sont capables de détecter naturellement les distorsions entre les aspects intérieur et extérieur des adultes, tout comme les contradictions de notre société.
› Un degré élevé d’empathie et une ouverture surprenante : ces enfants sont attentifs à tous et à tout. Ils se préoccupent des autres, des animaux, des plantes, des rivières, des pierres…
› Des capacités de perception, voire d’intuition : chacun de nos hémisphères cérébraux gère préférentiellement certains types de fonctionnement ; le gauche, les opérations logiques (raisonnement) et le droit, tout ce qui touche l’intuition, la sensibilité, la créativité. Nos sociétés ont longtemps été régies par les « cerveaux gauches », tout comme l’essentiel de nos modes éducatifs. Aujourd’hui, ces méthodes et outils ne fonctionnent plus.
› De grandes capacités cognitives : très curieux, avides de nouvelles connaissances, les enfants comprennent vite et beaucoup vont s’ennuyer à l’école ; tout leur paraît trop facile, sans réel intérêt, quand ce n’est pas dénué de sens. Ils utilisent les intelligences verbo-linguistique et logicomathématique qu’on développe en priorité à l’école. Mais aussi les intelligences spatiale, corporelle-kinesthésique, intra-personnelle, intuitive… Ils jonglent avec cette palette d’intelligences, toutes en même temps. Si on leur transmet un enseignement seulement au niveau verbo-linguistique, on gaspille toute une partie de leurs compétences.
Il est vital de proposer aux enfants et aux adolescents d’aujourd’hui un accompagnement qui intègre le nouveau paradigme et leurs nouvelles manières d’être. Cela implique que les adultes en charge d’éducation opèrent un changement de vision, que l’éducation porte sur tous les plans du développement de l’être humain (aussi bien à l’école qu’à la maison) pour permettre aux enfants et aux jeunes d’apprendre « à se connaître, à reconnaître le monde dans lequel ils se trouvent, à découvrir leurs goûts profonds, et surtout à éprouver de façon sensible toute la réserve d’énergie qu’ils possèdent et qui va leur permettre de s’élancer avec confiance dans l’existence ». (S. Chevallier)
(1) Multilatéralité : faculté de prêter attention à un sujet en s’attachant à plusieurs de ses aspects à la fois.
(2) Multidimensionalité : facilité à percevoir plusieurs dimensions de la réalité.