Mes sorcières bien-aimées
Parmi les archétypes féminins, on trouve la sorcière. Vieille et moche, elle détourne les Éléments à son avantage et anéantit qui s’opposerait à elle. Elle est surpuissante par sa magie… et surtout par son autonomie du Masculin ! Incontrôlable, femme célibataire indépendante par excellence, libérée de son cycle menstruel, libérée des enjeux de séduction et de procréation, ayant amassé expérience et savoirs au fil des ans, la sorcière de nos contes a toujours le mauvais rôle. C’est pour ça qu’on la tue et l’ordre est alors rétabli.
Quant à celles qui pratiquaient (souvent gratuitement) la médecine et qui par ailleurs refusaient de se soumettre à un pouvoir abusif, eh bien on les a tuées et l’ordre a alors été rétabli. Autant dire qu’aucune petit fille ne voudrait devenir cette femme paria destinée à la grande combustion ! Quel modèle de « veille femme » nous reste-t-il ?
Parmi nos mamies « androgynéisées », cheveux courts permanentés requis, beaucoup ont pris les mains crochues, le dos bossu et la moue aigrie de celles qu’on nous présente comme des anti-modèles. Et si l’on voit des vieilles femmes épanouies et agissantes, c’est qu’elles se sont données à Dieu, comme Sœur Emmanuelle ou qu’elles viennent d’ailleurs comme Amma ou les 13 grands-mères qui se sont réunies des quatre coins de la Terre pour livrer des messages de sagesse et d’amour…
Libérons nos sorcières intérieures, occidentales et exotiques, ouvrons l’œil pour voir la vieille qui vit déjà en nous et aimons-la dès maintenant car elle a beaucoup à nous apprendre :-).
Photo : Tom Giebel