Les rosaces du poisson-globe
Des images magnifiques du véritable chef d’oeuvre du poisson-globe, qui est à la fois un architecte et un ingénieur.
Le poisson-globe, long d’une dizaine de centimètres, dessine sur le sable avec ses nageoires et son corps une forme géométrique proche de la rosace, qui peut atteindre 2 mètres de diamètre.
C’est ainsi que le poisson-globe pourra séduire une femelle et se reproduire. Il lui faut de 7 à 9 jours pour réaliser cette œuvre qui lui fait aussi office de nid.
Une fois l’ouvrage terminé, la femelle poisson-globe l’inspecte et s’accouple avec le mâle… si son travail lui plaît (reste que les scientifiques n’ont pas encore réussi à déterminer ce qui influence le choix de la femelle). Suite à l’accouplement, les cercles dessinés par le mâle permettent d’éviter la dispersion des œufs, car la vitesse de l’eau est moins importante au centre de la forme géométrique.
Ce sont des chercheurs japonais qui ont levé le voile sur ces cercles, longtemps restés mystérieux pour l’homme.
Ce poisson fait partie des Tetraodontidés (Tetraodontidae, du grec ancien tetra = quatre et odous = dent) ou poissons-ballons ou poissons-globes, qui forment une famille de poissons ayant la capacité de gonfler. Une autre de leurs caractéristiques est de ne pas avoir de piquants, ce qui les distingue des Diodons qui en ont. La plupart des Tetraodontidés contiennent des toxines extrêmement puissantes, comme le célèbre fugu.
Images publiées par la BBC dans son émission Life Story. Publication by BBC One.
Autres articles sur Zéphyr Ludens www.zephyr-ludens.com