Se souhaiter une bonne année
2015 est mort, vive 2016 ! Le moment est venu de redresser la barre ou de réorienter le navire de notre vie. Et si pour une fois nous laissions de côté les sempiternelles résolutions hors de notre portée pour nous donner les moyens réalistes de traverser en conscience ce nouveau cycle de 12 mois? Voici pour ce faire un petit rituel cadeau : la roue des saisons.
Le concept est simple : il s’agit de créer un calendrier saisonnier de travail sur soi, une sorte de programme d’hygiène égotique pour affiner son acuité mentale, discipliner son imaginaire et muscler sa volonté. La méthode est peu onéreuse et son unique contrainte est de fixer un créneau horaire régulier afin d’en optimiser les bienfaits ; l’effet synchronistique est alors garanti.
Découvrons à présent ce rituel, étape par étape :
1ère étape
Prenez une grande feuille de papier ou une toile, de quoi dessiner un cercle et le décorer, puis choisissez un langage symbolique tel que les arcanes majeurs du tarot, les runes, le yi-king, la lithothérapie, l’angéologie, les Fleurs de Bach…etc.
2ème étape :
Tracez sur votre feuille un grand cercle (au moins 12 cm de rayon) que vous découpez en 8 portions égales en marquant les rayons des principaux points cardinaux. Chacun renvoie à une date-clé des traditions célébrant la Grande Déesse et le Roi Cornu (1):
- Ouest = Samain (01/11)
- Nord-Ouest = Yule (21/12)
- Nord = Imbolc (01/02)
- Nord-Est = Ostara (21/03)
- Est = Beltane (01/05)
- Sud-Est = Litha (21/06)
- Sud = Lugnasad (01/08)
- Sud-Ouest = Mabon (21/09)
Vous pouvez, si vous le préférez, couper le cercle en 12 portions mensuelles et attribuer à chacune un élément.
3ème étape :
Quel que soit le langage symbolique choisi, sélectionnez un élément par période, en suivant l’ordre indiqué plus haut (de Samain à Mabon).
4ème étape :
Pour chaque période, explorez cet(te) carte/rune/hexagramme/autre en écrivant ou dessinant spontanément ce que vous évoque son nom et/ou son aspect visuel. Fermez les yeux, et rentrez en contact avec cet élément : Quels conseils, enseignements ou problématiques vous sont révélés ? Complétez vos perceptions spontanées en puisant dans toutes les sources extérieures de votre choix. Quotidiennement, essayez de mettre en actes le message ou l’énergie de votre carte saisonnière. Tenez un journal pour observer comment le travail intérieur et la vie quotidienne s’articulent.
Activer cette roue, vous apprendra à dialoguer avec l’invisible, en vous et au-dehors, et à vous souhaiter le meilleur pour chaque nouvelle année. Alors, comme par enchantement, l’intention prendra forme…
(1) Wiccan, celtes, néo-païens…etc.