Un matrimoine bien vivant!

Pas de patrimoine sans matrimoine ! L’association HF, présente dans plusieurs régions, œuvre pour valoriser l’héritage des femmes artistes et intellectuelles d’hier… Et il y en a bien besoin : à titre d’exemple, sur un corpus total de plus de 2000 autrices de théâtre, de la Renaissance à nos jours, seules 38 sont entrées au répertoire de la Comédie-Française !
De tout temps, les femmes ont laissé briller leur créativité. Souvent reconnues à leur époque, elles ont peint, dansé, sculpté, inventé, conçu, lutté parfois, pour que le monde s’éveille. L’association HF organise les Journées du matrimoine pour se souvenir de ce que les Journées du patrimoine “invisibilise” ! Redécouvrons « Les “Sorcières”, les Alchimistes et les Compagnonnes », « les Panthéonnes », « Les Audacieuses de Montmartre » lors de parcours savoureux à Paris, redécouvrons les ouvrières de Vaise à Lyon, redécouvrons Hélène de Montgeroult, compositrice, Ninon Vallin, cantatrice et Paule de Lestang musicienne aux talents multiples au Conservatoire de Lyon.
Et amusez-vous à découvrir ces incroyables talents sur ce quizz impressionnant.
Depuis hier, ces femmes valeureuses, belles, pétillantes contribuent à construire demain. Elles nous soutiennent. Aujourd’hui, nous sommes en lien. Je rends hommage ici aussi à Christine Gatineau, co-créatrice de ce blog, qui a œuvré pour le Féminin et qui est partie danser avec les étoiles sous une pluie d’amour.